Michel Gheude: Réflexion sur l'incident Tsahal-Flotille

Ma réflexion sur l'incident Tsahal-Flotille pour Gaza du 31 mai

1. Israël et Gaza gouverné par le Hamas, sont en guerre.


2. Israël utilise, à tort ou à raison, le blocus de gaza comme moyen pour empêcher son adversaire de s’armer et de lui porter des coups

3. Les militants (Free Gaza, ECESG, Ship to Gaza et IHH) de La Flottille de la Liberté pour Gaza se sont donnés pour objectif de forcer ce blocus, donc de soutenir le belligérant Hamas contre le belligérant Israël.

4. Tout le monde sait qu’Israël ne laissera personne forcer le blocus pour quelque raison que ce soit. Les bateaux seront donc arraisonnés et fouillés par Tsahal pour s’assurer qu’ils ne contiennent que de l’aide humanitaire et rien qui puisse aider militairement le Hamas. Tenter de s’y opposer dans un contexte de guerre, c’est s’exposer à une riposte militaire en toute connaissance de cause. L’arraisonnement des huit convois précédents n’avait donné lieu à aucun incident.

5. L’incident du 31 mai 2010 donne une très mauvaise image internationale d’Israël mais le choix de privilégier une image d’intransigeance absolue en matière de sécurité sur toute autre image possible, est un choix stratégique israélien de longue date. Il a été assumé jusqu’ici dans toutes ses conséquences. Aucune image de victimisation de ses adversaires n’a conduit Israël à modifier sa politique de sécurité.

6. L’enjeu de l’incident est dans les signaux que s’envoient les gouvernements turc et israélien sur un échiquier moyen-oriental mis sous pression par l’ambition nucléaire de l’Iran, l’incertitude de la situation irakienne (et donc de la question kurde, essentielle pour Ankara) et l’instabilité caucasienne.

7. L’Union européenne participe évidemment au choeur des pleureuses et demande une commission d’enquête. Pourquoi pas si elle abandonne ses coupables hésitations stratégiques pour prendre enfin l’enjeu turc au sérieux.

9/6/2010 - reactie op weblog van Marc Ernst

Weblog van Marc Ernst

 
'Zonder dwarsliggers kunnen de treinen niet rijden' (Johan Anthierens)

'Uit het botsen der gedachten ontstaat het licht' (John Stuart Mill)

'Je mag je niet laten doen door het crapuul' (Wannes Van de Velde)

op marcernst.com
www (via google)

Blogroll

Onderstaande, Belgische, (alfabetisch gerangschikte) blogs behoren tot mijn ‘favorieten’. Want ze steken met kop en schouder uit boven de middelmaat in het genre. Wie denkt dat zijn/haar blog eveneens in kwalitatief opzicht bovenmodaal is, en dus aanspraak kan maken op een vermelding, mag me dat laten weten.